EISENFAUST et le Théâtre - Son vocabulaire

Introduction :

Le théâtre est un monde particulier, il a donc un langage, tout du moins un vocabulaire qui lui est spécifique. En attendant de pouvoir un "dictionnaire" complet de tous les termes qui sont les siens, je vais déjà commencé par vous présenter les termes qui me semblent les plus incontournables...


I] Les termes principaux, les plus utilisés :

MOTSSIGNIFICATIONS
Accessoires Au théâtre, tous les articles présents sur scène autres que les décors sont appelés accessoires. Les meubles et autres gros objets sont des accessoires de décor. Les objets manipulés par les comédiens pendant le spectacle sont des accessoires de jeu. Les accessoires qu'un comédien porte sur sa propre personne, comme une pipe, une montre ou un éventail, sont appelés des accessoires personnels. Durant le spectacle, ces différents accessoires sont gérés par le régisseur plateau (pour les accessoirs de décor), ou par les accessoiristes.
Acte Un acte est la subdivision principale d'une pièce de théâtre ou d'un opéra. C'est la partie d'un ouvrage dramatique séparée de la suivante par un entracte ou intervalle pendant lequel la scène est soit vide soit remplie par un intermède étranger à l'action représentée.
Aparté (n.m.) Propos d'un acteur qui est censé n'être entendu par les spectateurs tout en échappant aux autres personnages sur scènes.
Avant-scèneL'avant-scène ou proscenium est la partie de la scène qui est comprise entre la rampe et le cadre de scène.
Cadre de scèneC'est une construction fixe séparant l'avant-scène et la scène.
Cintresforment la partie du théâtre au-dessus de la scène. Ils sont arrimés la plupart du temps sur des perches (tubes métalliques), autrefois en bois. Les cintres dans les théâtres plus modernes sont montés sur des systèmes de contrepoids. Ils sont aussi utilisés pour suspendre du matériel d'éclairage, de son, de décor ou autre. Si le système de contrepoids est bien ordonné, on peut même y faire voler des acteurs. Les personnes travaillant dans les cintres sont appelées cintriers.
CoulissesEndroits de chaque coté de la scène, qui permettent aux comédiens de faire leur entrée/sortie de scène.
Côtés cour/jardinle côté cour désigne la droite de la scène par rapport au spectateur, le côté jardin, le gauche. Ces termes sont hérités de la salle des machines du théâtre des Tuileries.
DialogueEnsemble des propos échangés entre les personnages d'une pièce.
Didascalie(n.f.)C'est une indication de jeu ou de mise en scène rédigée par l'auteur dans le texte d'une pièce de théâtre à destination des acteurs ou du metteur en scène...
DramaturgieEnsemble des techniques théâtrales utilisées par un auteur.
Générale (la)C'est un raccourci de l'expression "répétition générale". Une générale est une répétition avec tous les acteurs (ce qui n'est pas forcément le cas lors des répétitions , qui doivent tenir compte de la disponibilité de chacun et qui oblige souvent à mettre un plan de répétitions en place afin de pouvoir travail toutes les scènes jusqu'à être "au point" pour chacune sans pour cela que chacun puisse être présent à toutes les répétition ordinaire, même si cela contraint bien sûr à répéter les scènes de la pièces de façons décousues et pas nécessairement dans le bon ordre...) et toutes les régies (accessoires, décors, costumes, lumières) et ce dans le lieu de la représentation publique finale. C'est le plus souvent l'ultime répétition avant la première représentation publique, mais il peut y en avoir plusieurs (mais pas forcément dans le théâtre de la représentation publique).
FosseAu théâtre, la fosse correspond à l'espace où se place l'orchestre, parfois sous la scène.
GuindeUne guinde est un lien qui sert à accrocher les portants d'un décor les uns aux autres, ou à les suspendre aux cintres.
JaugeNombre de spectateurs qui peut entrer dans la salle, en fonction de la taille de la salle et des caractéristiques du spectacle.
Jouer à guichets fermésFaire salle comble après avoir loué la totalité des places disponibles.
Manteau d'ArlequinC'est un trompe-l'oeil imitant des rideaux ouverts sur les côtés. Un manteau d'arlequin encadre la scène de théâtre et permet d'augmenter ou de diminuer la taille de la scène visible en déplaçant les panneaux sur lesquels on a peint les draperies
MonologuePropos qu'un personnage, seul sur la scène, se tient à lui-même révélant ainsi au spectateur ses sentiments. Scène constituée par ce type de tirade.
Quiproquo (n.m.)Effet de théâtre exploitant un malentendu (vient du latin... prendre un quid pour un quod...) où un personnage parlant d'un sujet est compris par un autre comédien comme parlant d'un autre sujet par ex. Particulièrement utilisé dans les Vaudevilles...
Répliquepartie du dialogue prononcée d'un seul tenant par un personnage.
Rôle de compositionrôle qui amène un acteur à travestir son aspect physique et sa voix.
ScèneLa scène (du grec skènè : tente, lieu couvert) désigne, au théâtre, l'aire de jeu (avant-scène comprise) et les coulisses, par rapport à la salle où sont les spectateurs, où jouent les acteurs. On l'appelle également, dans le jargon du théâtre, le plateau.
C'est aussi une partie de l'oeuvre composant les actes. Le début et la fin d'une scène est marquée par l'entrée ou la sortie d'un ou plusieurs personnages.
Spectateurétymologiquement, « théâtre » vient du grec theatron qui dérive du verbe theaomai signifiant « contempler, considérer, être spectateur (au théâtre) ». Le théâtre est donc défini à l'origine par ceux qui le regardent. (...) pour qu'il y ait théâtre, il faut que quelqu'un regarde. (in : rêves de théâtre » la mise en scène au Xxe siècle de Florence KLEIN, éditions Lansman 2007.
StichomythieSuccession de répliques de longueur égale ou à peu près égale.
Théâtralité ou écriture théâtraleEnsemble des éléments qui donnent à un texte sa force théâtrale.
TiradeLongue réplique.
Trois unités (règle des)La règle des trois unités est un ensemble de lois élaborées en France tout au long du XVIIe siècle, formulée explicitement pour la première fois par l'Abbé d'Aubignac.
Régentant une bonne part du langage théâtral de l'époque, ces règles devinrent une des caractéristiques de ce qu'on appela plus tard le théâtre classique.
Unité de temps : toute l'action doit se dérouler dans la même unité de temps : un jour, une semaine, un mois, etc
Unité de lieu : Toute l'action doit se dérouler dans un même lieu (un décor de palais pour une tragédie ou un intérieur bourgeois pour une comédie)
Unité d'action : Tous les événements doivent être liés et nécessaires. Une intrigue principale doit avoir lieu du début à la fin de la pièce.
Les actions accessoires doivent contribuer à l'action principale. L'oeuvre ne doit donc contenir qu'une seule intrigue majeure : unité d'action.


II] Le dictionnaire complet (inspiré de l'oeuvre de...) :

en cours de développement.

Bientôt disponible ici.


III] Autres termes :

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Conclusion :

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