Qu’est-ce que l’art ? Pour moi et aujourd’hui, c’est le moyen d’atteindre des hauteurs, des altitudes voir même des mondes entiers en nous que nous ne pouvons atteindre autrement dans la vie de tous les jours. En effet, comme le religieux atteint l’extase, l’artiste atteint et entre dans son/ses monde(s). L’art lui permet de visiter son monde qu’il découvre lui même et qu’il tente de par ses œuvres de nous retranscrire et de partager. L’art est peut être souvent un monde d’image (2D/3D…), mais je dirais peu importe, car c’est surtout à mes yeux un monde d’émotions et de sensations que l’on ne peut voir avec les yeux, mais qu’on ne peut réellement apprécier qu’avec le cœur. Car même si l’artiste se sert d’images ou d’autres médias quel qu’il soit, c’est rarement une simple forme, une luminosité, une texture, une couleurs etc.. qu’il veut partager, mais bien des sentiments, des sensations, des émotions…. Et comment faire ça au plus juste ? Les écrivains de tous temps ont tenté de le faire avec leurs outils : les mots, et n’ont pourtant tjs pas su inventé la science, la discipline qui sache exprimer les sentiments aussi sûrement, aussi clairement pour tous que la limpidité du regard de notre cœur… Comment exprimer de doux transport de joie qui nous envahi face aux preuves de l’amour de son enfant vous témoigne ? Comment exprimer cette sensation d’énergie et de force pulsée en nous qd, aux moments les plus terribles, de votre vie un ami vous réconforte ? Comment exprimer la beauté, la pureté, la légèreté, la fluidité de l’âme de l’amie que vous admirez et vous réchauffe le cœur de part sa vie, de part son être ? Comment exprimer le bien être inconscient (sur le moment), de mauvaises plaisanteries partagées dans l’insouciance et donc sans la moindre gêne avec une copine qui ose rire aussi de bon cœur de ces bêtises qui d’habitude n’aurait pu chez nous qu’attiser dédains et mépris ? Et bien c’est à tt ça que sert l’art, et même à bien plus… car ça sert à se sentir bien, à se croire heureux qq instants, etc…. je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé, mais parfois la nuit il nous arrive de faire des rêves plus ou moins érotiques et le matin de ces nuit là, ces rêves ne nous on généralement laissé qu’un sentiment de plénitude, d’équilibre, de paix, d’harmonie profonde avec soit même, et bien arriver à exprimer ce que l’on ressent (grâce à l’art naturellement) vous procure cette même sensation exquise… et non seulement c’est extrêmement agréable, mais en plus c’est grandiose !!! et ça vous illumine toute votre journée presque. Et bien l’art c’est le moyen d’atteindre cette extase émotionnelle et sensorielle…

Je me souviens de la première fois où j’ai ressenti cette sensation, c’était au collège, en cours de dessins, nous travaillions à reproduire une esquisse au fusain (projetée sur le mur de la classe, par rétro projecteur je crois) de la Dame à l’ombrelle. Je travaillais silencieusement comme d’habitude ou presque, mais en tt cas très consciencieusement à reproduire sur ma feuille de papier l’esquisse projetée comme nous en avions pris l’habitude avec mes camarades (c’était une série de travail de reproduction…), puis d’un seul coup la volupté à commencé à monté en moi, puis la douceur le plaisir et enfin cette sensation exquise une fois la reproduction terminée.. je me souviendrais toute ma vie de cette sensation ! Et je me souviens aussi qu’elle m’avait surpris pendant que je cherchait la courbe idéale de la robe fluide et flottante dans le vent vigoureux…. C’était tellement exquis !!! dans cette simple courbe j’ai ressenti, la force du vent et sa vigueur, la légèreté et la douceur de l’étoffe de la robe, la luminosité du paysage, la fierté et la distinction de cette femme, voir même peut-être jusque toute la féminité de la douce chaleur qui devait gonfler sa robe à l’instant précédent ce vent perturbateur. Je n’oublierai jamais cette instant MAGIQUE ! Grâce à cette expérience, je me suis rendu compte que je n’avais jamais vraiment su découvrir un tableau quel qu’il soit (même si j’avais une nette préférence pour le classicisme…), avant. Et qu’il m’aura fallu le découvrir par le toucher (enfin en le reproduisant, en imprimant mon corps, mes muscles, de ses courbes…), pour vraiment découvrir cette œuvre, et pour partager la volupté de cette situation (de cette femme perché sur sa colline observant l’horizon une ombrelle à la main…) avec Monet. D’ailleurs, l’expérience m’en avait tellement bouleversé que je pense encore être amoureux de la Dame à l’Ombrelle qui encore aujourd’hui, grâce au souvenir essentiellement, arrive à me combler de plaisir rien que par la pensé.

Vraiment le dessin m’a fait découvrir une autre façon de percevoir l’univers et de façon bien plus intense que ce que j’avais connu jusque là !!! D’ailleurs j’aurai bien voulu approfondir cette discipline et étudiant la technique du dessin au fusain, mais vu la situations financière de mes parents je n’ai même pas osé demander ; de toutes façons, plus tard (en ce début d’année 2002 en fait…) j’ai appris que dessiner au fusain ne s’apprenait pas : on apprenait à tracer des esquisses pour pouvoir peindre, mais le fusain seul ça n’existait pas, donc… (je verrai un jour de sentiment de rebellions si j’ai envie de tenter de dessiner au fusain seul pour voir comment ça fait malgré tout nous verrons bien…). Et puis un jour (après ne plus avoir pu toucher un crayon depuis X et X années…) j’ai tenté de redessiné mais ce ne marchait plus et la machine à dessiner était apparemment cassée…. Donc terminé les plaisirs de l’art, la vie avait fini par me les confisquer…

Mais un jour je fini par découvrir la Sculpture !!! Ca vous procure une telle sensation d’électricité qui vous transperce le corps de haut en bas. Et puis toutes ces sensations qui se mêlent, entre le réalisme et la crédibilité de la reproduction du à la 3D qu’il n’y a pas avec un dessin ou un tableau naturellement…) et puis toutes les vibrations de la personnes sculptée (qu’elle soit morte ou vivante..) c’est très spécial aussi…. Et puis le contacte sensuel de l’argile humide entre ses doigts/mains… et puis il y a tellement de choses en plus dans la sculpture qu’on ne peu goûter par le dessin….

Mais bon enfin voilà mon opinion sur l’art et surtout de la perception de l’art…

Alors mon premier modelage fut ce tronc féminin (ou tt du moins à peu prêt…), il a du me falloir qqch comme 5 heures pour arriver à agglutiner la terre autour du support et lui donner cette forme à peu prêt humaine… Mais bon pour une première pièce : personnellement je trouve que ça n’est pas si mal réussi… et puis bon j’ai tt le temps de m’améliorer maintenant… ;o)

Donc voilà, après j’ai fait un visage, une tête, et un bras, comme ça juste pour le plaisir…. Et pour tester aussi un peu histoire de m’habituer à la matière, tt ça….. mais aussi pour essayer de tâter du bout du doigt si j’arrivais à vraiment exprimer mes sensations/émotions moi aussi… Bon certes j’ai eu qq petits pb d’ordre « technique », mais sinon globalement je suis assez satisfait…

Et enfin j’ai pu commencer le buste de ma fille, mais alors là c’est un défi démesuré que je me suis lancé à moi même… Car quel puit ou que trésors de sentiments et d’émotions aurait pu m ‘émouvoir plus ??? certes il en faut pour œuvrer sinon on ne fait que du « caca », mais trop ça rends aveugle et manchot surtout et ça ne marche plus alors je vais voir ce que ça va donner…