EISENFAUST et le Théâtre - Quelle place choisir au théâtre ?

Introduction :

La première fois que je me suis présenté à un guichet de théâtre pour acheter des places, je me suis retrouvé bien idiot quant la caissière m'a demandé quel type de place je désirai... Regardant la grille des tarifs affichée derrière elle, j'ai demandé une place suivant le tarif raisonnable que je pouvais me permettre cette fois là, mais bien sûr sans savoir où j'allais atterir. Je me suis senti encore plus idiot quant la mercantile m'a annoncé que pour raison de travaux ce type de place n'était plus disponible actuellement, mais que pour le même prix elle me 'mettait en baignoire' 8-| Alors pour éviter à d'autres ce petit désagrément qui peut altérer le plaisir de la découverte d'aller pour la première fois dans "un vrai théâtre', je vais tenté de vous expliquer où se trouve quoi...

Alors au départ j'avais pensé faire un schéma pour faire clair et simple, mais la multiplicité des configurations des places dans les théâtres est telle, que ce n'est pas bien faisable. Alors je vais tenter de décrire les grands principes, à vous d'adapter selon la dispositions des places dans le théâtre où vous avez prévu d'aller.


I] Le parterre :

Le parterre est le rez-de-chaussée situé devant la scène (souvent en forme de demie-disque enfin un peu plus disons en un peu plus qu'une demie-lune...).
Les places/fauteuils d'orchestre sont celles juste devant la scène, situés sur le parterre.
Entendons-nous bien, il s'agit des places au rez-de-chaussée, qui ce trouvent dans cette place centrale... Disons que ce sont les places les plus centrales et les plus proches de la scène situées au rez-de chaussée, enfin plus bas que la scène bien sûr, mais voilà pour résumer.
Par contre, selon l'importance du théatre, ces places d'orchestre peuvent être divisés en plusieurs secteurs. Les secteurs près de la scène seront les fauteuils d'orchestre, les secteurs plus éloignés seront appellés les stalles d'orchestre ou fauteuils du parterre.


II] La corbeille :

Ce sont tous les 'emplacements' tout autour du parterre au rez-de-chaussée.

Elles peuvent être grillées/fermées ou découverte/ouvertes et même avoir des stalles à l'arrière.

C'est dans la corbeille quel l'on trouve les baignoires. Si la division de la corbeille est subdivisée en stalles (ouvertes ou fermées) elles est appelée baignoires, si la division de la corbeille ne contient pas de stalles elle est appelée pourtour.


III] Les galeries :

Normalement, il peut y en avoir 4 au maximum.

La première (au premier étage donc) est appelé le balcon, celle du deuxième est appelé le foyer la dernière (3ème ou 4ème étage..) est appelé le paradis.

Chaque galerie est divisée en plusieurs secteurs aussi, la partie centrale appelée de face et de part et d'autre les côtés par ex : Une loge de deuxième rang de face fermée.

Les galeries peuvent aussi être appelées rang, donc quant on vous parle de loge du deuxième rang, il faut comprendre : une loge au deuxième étage.


IV] Les amphithéâtres :

Les amphithéâtre sont en faite les galeries supérieures, si elles ne sont pas subdivisées. Elles ne sont pas composées de fauteuils mais de rangs.

Dans le cas d'un théâtre contenant plusieurs amphithéâtres le premier amphithéâtre est situé au troisième étage, mais il existe aussi des théâtres qui n'ont qu'un seul amphithéâtre au dernier étage (4ème étage).

Chaque galerie est divisée en plusieurs secteurs aussi.


A noter aussi, qu'il existe des théâtres "récents" construit selon une architecture amphithéâtrale. C'est à dire, que face à la scène il n'y a ni étages, ni fauteuils, ni rien : seul des rangs les uns au dessus des autres et en demi cercle...


Conclusion :

Un théâtre peut ou non posséder une corbeille, un ou des amphithéâtres ou pas du tout, être subdivisé en fauteuils, en stalles, en loges etc. Bref, mieux vaut retenir les grands principes du parterre, de la corbeille, des galeries et des amphithéâtres et pour le détail, se référer au plan de théâtre choisi (aujourd'hui avec internet même plus besoin d'aller visiter sur place pour se rendre compte...), afin d'en connaître les particularités.
Généralement, on se rend le plus souvent dans 1 voir quelques théâtres de sa ville/région, donc on les connaît assez vite. Mais dans un soucis d'exhaustivité j'ai voulu offrir une vision globale des théâtres à travers le temps et le monde, tout en restant assez caricatural pour être compris par le plus grand nombre. En espérant que cette page d'explication aura sû vous éclairer au moins un peu. :-)

Pour résumer à l'extrême : quel que soit la catégorie (orchestre, corbeille, balcon, ... paradis) les meilleures places sont les places les plus centrales.


Quelque exemples d'intérieurs de théâtres

théâtre de l'ambiguthéâtre de l'Odéonthéâtre de la gaité
théâtre de la porte Saint Martinthéâtre des variétésthéâtre du Chatelet
théâtre du Gymnasethéâtre du Palais Royalthéâtre du Vaudeville
théâtre Françaisthéâtre de l'opéra-comique


Quelque exemples de plan de la répartition des places dans des théâtres

théâtre des Célestins (Lyon) théâtre Maisonneuve théâtre des deux rives théâtre Saint Denis



Retour à ma Page Perso.