* Dialogue entre un prêtre et un moribond, (1782)
Consulter en live ou télécharger au format TXT, Word6 ou PDF * Les Crimes De L'Amour par D.A.F. De Sade, - Faxelange ou Les torts de l'ambition, - Florville et Courval ou Le Fatalisme, - Dorgeville ou Le criminel par vertu, - La comtesse de Sancerre ou la rivale de sa fille, (anecdote de la cour de bourgogne) - Eugénie de Franval (nouvelle tragique), * Les Infortunes de la vertu par D.A.F. De Sade, (1787) Préface : La douteuse Justine ou les revanches de la pudeur, Introduction : La probable Justine ou les secrètes revanches du libertinage, Les Infortunes de la vertu.
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* La Philosophie dans le boudoir,(1795)
Consulter en live ou télécharger au format TXT, Word6 ou PDF * Cent Vingt Jours De Sodome ou L'Ecole Du Libertinage,(1785)
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* La vérité (1787),
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* Historiettes, contes et fabliaux (1788),
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* Justine (1791),
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* La nouvelle Justine (1797),
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* Histoire de Juliette (1801 ?)
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* Zoloé Et Ses Deux acolytes ou Quelques Décades De La Vie De Trois Jolie Femmes,
* Les Oeuvres du Marquis de Sade (en TXT, PDF, en français, anglais, espagnol, etc et une photo du chateau de Lacoste en prime) * La République des Lettres ( * Les Perversions du Marquis de Sade .
* La critique sadienne
Il est de bon ton de
refuser de reconnaître au marquis de Sade le moindre talent littéraire
et de lui refuser également le nom de philosophe mais à notre connaissance il
est le seul penseur à développer un matérialisme totalement amoral (ce
qui devrait réjouir les hommes qui prétendent que l'on ne peut être matérialiste
et avoir une éthique). Ce point constitue une originalité suffisante sur le
plan théorique pour qu'il soit considéré comme l'un des grands penseurs de l'antimorale.
Dans Justine ou les malheurs de la vertu il représente au travers du
discours du personnage du Marquis de une vision du monde assez originale. Considérant
que le monde n'est que matière et qu'il ne représente qu'une somme d'événements
naturels il refuse d'appliquer la moindre valeur aux différents moments de
l'existence humaine. Ainsi les crimes de sang que nous qualifions de mauvais
sont-ils du point de vue sadien absolument sans valeur et le simple fait de les
qualifier négativement constitue selon lui un non-sens. En effet un crime n'est
jamais qu'un événement du monde, un fait de la nature et comme les faits n'ont
pas de valeur…
De plus Sade considère que la morale conduit à produire le contraire de ce
qu'elle énonce. C'est cette thèse qu'illustre à elle seule le personnage
de Justine puisque cette dernière subit d'autant plus de malheurs et de sévices
sexuels qu'elle se refuse à mal agir et veut en toutes choses suivre les voies
de la vertu…
L' amoralisme comme produit de la morale... une inversion dialectique qui n'est
pas inintéressante (surtout si l'on prend le temps de regarder l'histoire des
crimes perpétrés au nom de la morale et de l'exigence de pureté religieuse).
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