Le Jazz EISENFAUST

Introduction :

La musique de jazz est un genre musical propre aux Noirs des Etats-Unis, caractérisé notamment par un très large recours à l'improvisation et une manière particulière de traiter le temps musical.

Selon la légende, le jazz est né à La Nouvelle-Orléans, mais, en fait, il surgit simultanément en plusieurs points des Etats-Unis, au moment où d'anciens esclaves du Sud s'installent dans les villes industrielles du Nord. La Nouvelle-Orléans n'en reste pas moins le foyer principal de ce renouveau musical, produit de l'intéraction entre diverses formes musicales occidentales et les traditions noires (chants de travail, spirituels, blues). Différents styles ont marqué l'évolution du jazz: New Orleans (Buddy Boden, King Oliver, Louis Armstrong, trompettes) Chicago ( Bix Beiderbecke, cornet), swing (Benny Goodman, carinette), bop ou be bop (Charles Parker, saxo; Dizzy Gillespie, trompette, etc)

Depuis les années 1970, les styles se sont diversifiés; un important courant européen est apparu. La multiplication et l'interpénétration des formes rendent difficile une classification par école. Le jazz a donné de grands vocalistes: Louis Armstrong, Billie Holiday. etc.

 
Glenn Miller
 Glenn Miller

Le publique mulsulien s’est montré nombreux, notamment lors des fins de semaines, mais les touristes ont également été de la fête tout au long de cette semaine. Les points marquants de ce OFF 2000 sont au nombre de quatre, n’ayant pas vu tous les groupes donc, il choisit de ne parler que des formations que j’ai entendu jouer et tout d’abord le Trio. "Lunaire, le Eveyrande Trio", le Trio de Daniel Visani, le créateur de la bande de jazz de Fred Borez.

Cet ensemble est créé en octobre 1995, ceci fut agréablement une surprise l’année dernière lors de leur concert dans le cadre de la chapelle St Jean.

On finit par le Trio Lunaire qui se compose de Nicolas Poirot au piano, Francis Fellinger à la contrebasse et Eric Theiller à la trompette.

Le festival de jazz de Colmar en 1998 en ouverture du grand Jimmy Raney. Le son est très doux de la trompette d’Eric Theiler, il se pose sur le canevas harmonique tissé par Nicolas. J’ai entendu après celle de Coltrane et Duke lui-même.

Ce festival OFF a également vu les prestations des groupes:

Blue Room et son jazz varié emmené par les chanteuses, les blues de Mogo sont toujours aussi efficaces. Tequila et son cocktail de jazz et de rythmn ‘blues', la fusion énergique de Wap, les effleuves arabisantes du jazz moderne de positive Ethnojazz ou du Duo Simon-Maalem.

Le free et latin jazz de Ron Pittner trio, Bebop et blues, Soum trio, jazz Gang trio et trio Impromtu. En résumé une très bonne cuvée de jazz, blues et musiques cousines et un succès populaire qui donnent envie d’être à l’année prochaine.

A noter cet orchestre a réalisé un CD autoproductif.

“Ecolo jazz” disponible auprès de Fred Borey. L’Alsace édition du Mercredi 23 Août 2000.

 
Billie Holiday

Billie Holiday 

 

Le nom original de Billie Holiday. était ELEANORA FAGAN. Elle est née le 7 avril, 1915 à Baltimore, Maryland. Elle était la fille d'un guitariste ambulant. La première fois quelle a prit un cours de Jazz c'était quand elle était une enfant.

Bessie Smith et Mahalia Jackson lui ont dit d'écouter la musique Jazz pour mieux l'écrire.

Billie Holiday a commencé à chanter dans des nightclubs de Harlem en 1931. Durant l'année1933, durant ses vacances, Billie a fait sa sortie des nightclubs obscurs et s'est retrouvée dans des studios d'enregistrement.

Les vacances de Billie ne sont pas devenues populaires jusqu'environ à 1935. Plusieurs de ses enregistrements plus tôt sont devenus des chefs d'oeuvres de jazz. Elle a commencé à voyager aux Etats-Unis avec les orchestres du Compte Bassie et d'Artie Shaw avant de devenir une attraction solo de nightclub en 1940. Elle s'est assurée qu'elle garderait des racines étroites avec le jazz bien qu'en tant que son progrès de carrière. Elle a commencé à expérimenter avec d'autres genres de la musique.

Billie Holiday: On the Sentimental Side

N'importe quel type de chansons que Billie chantait, ses chansons étaient sombres, de sa vie, accompagné de son modèle. Car il s'est avéré, que la musique de Billie était une réflexion directe de la douleur qu'elle resentait à l'intérieur.

Sa vie a pris un tour pour le pire quand elle a commencé à obtenir et consommer de l'héroïne. Ceci est devenue sa chute certaine.

Le17 juillet, 1959, Billie après un surdosage a dû tout abandonner et partir.

Plutôt que l'angle de saturation sur les aspects négatifs de la vie de Billie Holiday, les récompenses qu'elle a laissées seront toujours une influence positive sur la musique, et beaucoup de ventilateurs et aspiration demeureront de Billie Holiday sur cette planète.

Louis Armstrong

 

Lorsqu’il voit le jour à la Nouvelle Orléans, aux heures du 20 ième siècle, le petit Louis Armstrong ne sait pas encore qu’il va marquer ce siècle de façon indélébile par la puissance éclatante de son génie. Plus encore qu’un musicien d’exception, trompettiste génial et populaire dans le monde entier. Louis Armstrong demeure aujourd’hui dans l’imaginaire collectif , près de trente ans après sa disparition .

Louis se retrouve jeune, placé dans une foyer d’enfants abandonnés où il intègre bientôt l'orchestre de la maison, révélant aussitôt au cornet, un talent exceptionel. Aussitôt libéré, au milieu des 10 ième années, le jeune Armstrong commence alors une carrière de musicien professionnel. Il reçoit des conseils de son idole, Joe (‘’King’’ Oliver ) et des orchestres "River Boats et The Kid Ory" en remontant le Mississippi. C’est au terme de cet apprentisage, en 1922, à Chicago, avec l’orchestre de King Oliver qui l’a vraiment pris sous son aile, qu’Armstrong enregistre ses disques .

Sollicité de toutes parts, le nouveau phénomène du cornet échoue.

Enfin à New York, le grand orchestre de Fletcher Henderson où son style s’affirme excellent , et parallèlement accompagné en contres chants et les plus grandes chanteuses du blues de l’époque Clara Smith , Ma Rainé et Bessie Smith. Il retourne à Chicago avec l’orchestre de sa deuxième femme, "Les Dreamland Syncopators", la pianiste Lil Harden, Armstrong abandonne alors le cornet pour la trompette et crée bientôt "Les Hot Five ", après "Hot Seven" ( avec Eart Hines le génial au piano) et en quelques années, de 1925 à 1928 , enregistre pour Mark Okeh, filiale de Columbia, une soixantaine de titres historiques, posant des bases esthétiques définitives du style poliphonique propre à la musique "New Orleans", transcendant littéralment tout ce qui avait pu se jouer jusqu’alors dans le genre .

Après la guerre Be-Bop change sa donnée, soudain, face inquiète et abstraite de Charlie Parker, Armstrong et son innocence paraissent terriblement passé de mode -l'ocassion d'une remise en question .

Armstrong abandonne alors l'orchestre et renoue avec la formation d'à peu près six ou sept musiciens . Il crée une "All Starband" au Town Hall de New York bientôt suivi d'une présentation à la symphonie de Boston . Ceci remonte sa carrière . Définitivement . Il reprend ses interminables tournées autour du monde.

Par la suite, plus de tournées, exhibitions de prestige et concerts . Il est devenu ambassadeur musical des états-Unis dans le monde entier. Armstrong, jusqu'à sa disparition survenue le 6 juillet 1971, continuera de consumer sa vie de 300 concerts par an .

Benny Goodman

Benny Goodman

Benny Goodman est né le 30 mai 1909 à Chicago.

Il se fit d'abord connaître par le "disque" puis en 1934, il a fait un grand orchestre.

Jusqu'en 1944 cette orchestre était l'une des plus populaires formations de jazz. Il fonda également un célèbre quartette avec Gene Krupa à la batterie, Teddy Wilson au piano et Lionel Hampton sur le vibraphone. Ils étaient surnommés "le Roi du swing".

En 1927, il enregistre ses premiers disques sous son nom, tout en étant présent dans de nombreuses séances de studio comme membre de plusieurs orchestres. Il gagne alors beaucoup d'argent. A la fin de l'année 1934, il dirige un orchestre qui joue dans un nouveau programme de radio appelé "Let's dance". La grande époque du swing commence. Benny demande à Fletcher Henderson, de lui faire des arrangements sur des thèmes à la mode, notamment des ballades. Une grande époque de son temps.

 


Retour à ma Page de Musiques.