Ubu cavalierUbu

UBU ROI


D'après Alfred Jarry




Mise en scène : Didier CHAPPEE
Assisté de : Mirita MERCKAERT-RIBEIRO

Père Ubu : Ludovic Lecointe
Mère Ubu : Isabelle Sylla
Capitaine Bordure : Josy Gotin
Le Roi Venceslas : Delphine Smulski
La Reine Rosemonde : Brigitte Mesnier
Mathias de Koenigsberg : Marc BOURDON
Bougrelas : Valérie Guillain
Le messager, le spectre, le greffier, Michel Fédérovitch : Marc BOURDON
Les Conjurés et soldats : Aïsha Ferhat, Marie-Céline Hincelin, Frédérique Lesage, Angélique Maton.
Les paysans : Aïsha Ferhat, Marie-Paule Leclercq.
Le Peuple, les nobles, magistrats et financiers : Aïsha Ferhat, Marie-Céline Hincelin, Frédérique Lesage, Angélique Maton.
Les conseillers : Marie-Céline Hincelin, Delphine Smulski.
Partisans du Père Ubu et équipage : Marc BOURDON, Aïsha Ferhat, Brigitte Mesnier.
Le Commandant : Marie-Céline Hincelin.
Souffleuses : Virginie Mallart & Elisabeth Barbier.
Assistance technique :
- Dominique DURVIN, Théâtre de la Basoche

- La troupe du Lézard Décadent


Ubu Roi


DISCOURS D'ALFRED JARRY


Prononcé à la première représentation d'"UBU ROI" au théâtre de l'Oeuvre, le 10 Décembre 1896.

C'est pourquoi vous serez libres de voir en M. Ubu les multiples allusions que vous voudrez, ou un simple fantoche, la déformation par un potache d'un de ses professeurs qui représentait pour lui tout le grotesque qui fut au monde.
Il a plu à quelques acteurs de se faire pour deux soirées impersonnels et de jouer enfermés dans un masque, afin d'être bien exactement l'homme intérieur et l'âme des grandes marionnettes que vous allez voir. La pièce ayant été montée hâtivement et surtout avec un peu de bonne volonté, Ubu n'a pas eu le temps d'avoir son masque véritable, d'ailleurs très incommode à porter, et ses comparses seront comme lui décorés plutôt d'approximations. Il était très important que nous eussions pour être tout à fait marionnettes, une musique de foire, et l'orchestration était distribuée à des cuivres, gongs et trompettes marines, que le temps a manqué pour réunir.

Nous allons passer avec trois actes qui sont sus et deux qui sont sus aussi grâce à quelques coupures. J'ai fait toutes les coupures qui ont été agréables aux acteurs (même de plusieurs passages indispensables au sens de la pièce) et j'ai maintenu pour eux des scènes que j'aurais volontiers coupées.

Les trois premiers actes du moins et les dernières scènes seront joués intégralement tels qu'ils ont été écrits.

Nous aurons d'ailleurs un décor parfaitement exact, car de même qu'il est un procédé facile pour situer une pièce dans l'Eternité, à savoir de faire par exemple tirer en l'an mille et tant des coups de révolver, vous verrez des portes s'ouvrir sur des plaines de neige sous un ciel bleu, des cheminées garnies de pendules se fendre afin de servir de portes, et des palmiers verdir au pied des lits, pour que les broutent de petits éléphants perchés sur des étagères.

Quant à notre orchestre qui manque, on n'en regrettera que l'intensité et le timbre, divers pianos et timbales exécutant les thèmes d'Ubu derrière la coulisse.

Quant à l'action, qui va commencer, elle se passe en Pologne, c'est-à-dire : Nulle Part.

Alfred Jarry Signature




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