Le musique classique d' EISENFAUST

Introduction :

La musique classique est une musique instrumentale sans paroles. Les compositeurs utilisaient la plupart du temps ces instruments: le clavier, le violon, le piano, le violoncelle. La musique classique fut dans les années 1700 à 1800. Les quatre compositeurs étaient tous des génies en musique.

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart était un vrai personnage. Il est né en 1756 - ( en Austria ), puis mourut en 1791. Durant sa vie, Mozart a écrit et composé beaucoup de pièces de musique dans tout le monde.

Je vais vous raconter son histoire;

A l’âge de 3 ans, Mozart voulait déjà savoir comment jouer le piano!! Il a essayé de le jouer mais quelques fois, lorsqu’il n’aimait pas le son, il pleurait. A l’âge de 4 ans, son père, Léopold Mozart, lui enseignait à jouer le clavier. En moins de 3 secondes, Mozart pouvait composer et jouer le clavier. Mozart pouvait écrire la musique avant même d’écrire des mots!!!

A l’age de 5 ans, Mozart, son père, Léopold, et sa soeur Nannerl avaient voyagé partout dans le monde pour jouer de la musique pour bien des gens!! A un moment donné, Mozart a joué de la musique et une grande dame fut exaltée par la musique du petit Mozart. Elle courut vers Mozart, le prit dans ses bras et lui donna un baiser bruyant!

A l’âge de 21 ans, il se maria à Constanze Weber et ils ont eut une belle vie....

Mozart a écrit plus de 700 oeuvres comprenant des symphonies, des concertos, des sonates et des messes. Il a composé 23 opéras, les plus connues au monde.

Voici, que pour en mentionner que quelques-unes de ces compositions, "Les Danses De Figaro, Cosi Fan Tutte, Don Giovanni et la Flute Enchantée".

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven était un grand compositeur. Il est né en 1770 à Bonn, en Allemagne. On ne sait pas exactement la date de naissance de Beethoven. Son certificat de baptême dit le 17 décembre 1770, mais la plupart de ses biographies disent le 16 décembre. La famille de Beethoven était originaire de Malines, en Belgique. Le père de Beethoven était musicien à la cour de l’Electeur de Cologne, comme l’avait déjà été son grand-père.

Malheureusment, le père de Beethoven était alcoolique. C’était vraiment difficile pour le reste de la famille. Mais par bonheur, le père de Beethoven a réalisé le talent extraordinaire de son jeune fils. Quand Beethoven avait quatre ans, son père demandait que son fils joue le clavecin pendant des heures et des heures.

Le 26 mai 1778, le père de Beethoven a organisé son premier concert public. Beethoven avait seulement huit ans.

Dans les environ des années 1781-82, Beethoven prenait des leçons d’un véritable maître: Chistian Gottlieb Neefe. Neefe était organiste de la Cour de Bonn. Il était un vrai guide. Grace aux leçons de Neefe, Beethoven est devenu un excellent pianiste. Après plusieurs années de travail avec Neefe, Beethoven était prêt à commencer à composer.

En 1784, Neefe engageait son élève dans l’orchestre de la Cour. Beethoven avait seulement quatorze ans quand il fut nommé second organiste avec un salaire de 150 florins par année. C’était une promotion remarquable pour l’enfant qu’il était encore.

Beethoven est allé à Vienne (la capital de la musique !) en 1778 pour rencontrer le fameux Wolfgang Amadeus Mozart. Mozart avait trente et un ans, et il était l’idole d’Europe. Mais, devant ce “géant” , Beethoven a fait une improvisation très brilliante. Après, Mozart a dit à quelques-uns de ses amis, “ Faites attention à ce garçon, il fera parler de lui dans le monde.” Mozart a accepté de donner des leçons au jeune homme. Beethoven est resté, à peu près, trois mois à Vienne. Mais finalement, il est revenu à Bonn parce que sa mère était très malade. Elle est morte le 17 juillet 1787. Beethoven était très triste car il était proche de sa mère. Dans une lettre à un de ses amis, Beethoven a écrit, “ C’était une mère si bonne, si aimante, ma meilleure amie.....”

En juin 1792, le compositeur Franz Joseph Hayden (l’inventeur de la symphonie moderne) est revenu d’Angleterre. Il est arrêté à Bonn. Un jour Hayden a écouté Beethoven: “Non seulement je t’encourage à poursuivre des études musicales, mais je te propose de les continuer avec moi à Vienne.” Alors, Beethoven est allé vivre à Vienne pour étudier avec Hayden. Mais tout les deux étaient de tempérament très différents. Aussi, Hayden était trop occupé avec ses travaux et il n’a pas vraiment donné grand chose à Beethoven.

Beethoven a aussi travaillé avec John Schenk, George Albrecthberger, Antonio Salieri, Krumpholz et Schuppanzigh.

En 1795, Beethoven a donné son premier concert publique de ses compositions. Par 1796, il était bien connu dans tout l'Europe!

En 1797, Beethoven travaillait à sa fameuse Sonate pour piano, “Pathétique”. Il a publié cette sonate en 1799. Pathétique était plein d’émotion et drame comme Beethoven. En 1800, il a publié sa première symphonie. Il avait trente ans.

Beethoven commence à souffrir de la surdité en 1796. Mais il ne parlait à personne de sa condition avant 1801. Il était deçu.

Entre 1803 et 1804 Beethoven écrivait la composition “Héroïque” (la troisième symphonie) cette symphonie était presque deux fois plus longues que toutes les autres symphonies de son temps. Il utilisait plus d’instruments que jamais.

Vers la fin de 1808, Beethoven a organisé une soirée spéciale. Il jouait deux nouvelles symphonies - la cinquième et la sixième. Aussi il jouait la “Fantaisie du piano, choeur et orchestre”. Mais, il n’a pas reçu de bonnes revues parce que l’orchestre n’était pas excellent et la salle était tellement froide.

Il devait attendre jusqu’à l’année 1812 pour la cinquième à prendre sa place dans l’admiration du public. Nous connaissons bien le commencement de la grande Cinquième - très sombre au début. La Cinquième est considérée comme un modèle classique inégalable.

La Sixième symphonie (la Pastorale) était un hymne à la nature et au dieu. La Sixième était inspiré par la paix de la campagne.

Beethoven aimait passer beaucoup de temps à la campagne.

En 1804, Beethoven a commencé à composer son premier opéra “Fidelio”. Mais, c’était seulement en 1814 que l’opéra fut fini. Les thèmes principaux de l’oeuvre étaient l’amour d’une épouse et la défense de la liberté.

Vers le début de 1818, la surdité de Beethoven était pire. Les cornets acoustiques était inutiles. Maintenant, Beethoven écrivait ses conversations dans des cahiers.

Il a commencé la Neuvième symphonie en 1817. Mais, à cause d’une autre oeuvre, il n’a pas travaillé sur cette composition jusqu’en 1822. Beethoven a fini la Neuvième symphonie en 1824. Au début, la Neuvième était connue comme une composition seulement pour les instruments sans choeur final. Mais, depuis des années Beethoven voulait mettre en musique des vers de poèmes l’Ode à la joie. Aussi, il voulait joindre les voix aux instruments. Cette nouvelle symphonie a donné l’occasion à Beethoven d'ajouté à l’Ode à la joie, à la fin de la Neuvième symphonie. C’était une de ses ultimes compositions!

Beethoven est mort le 26 mars 1827. Il a écrit beaucoup plus de musique que j’ai mentionné ici. Aussi, il y a un film en anglais qui s’appelle “Beethoven Lives Upstairs”. Le film raconte un peu sa vie. Je considère Beethoven le plus grand compositeur de tous les temps.

Johann Sebastian Bach

 

Johann Sebastian Bach

 

Johann Sébastian Bach est né à Eisenach en Thuringe, le 21 mars 1685. Il était le huitième enfant d'une famille de musiciens. La famille Bach était une de ces familles traditionnelles de musiciens qui, pendant plusieurs générations, gagnait leur vie en étant musiciens au niveau local et dans les diverses cours, organistes et chantres. Son père, Johann Ambrosius Bach, était un très bon violoniste. Pendant que celui-ci enseignait les rudiments du jeu d'instruments à cordes, l'autre parent, l'organiste de l'église la plus importante d'Eisenace, lui enseignait ceux de l'orgue.

La mère de Johann Sébastian est morte en 1694 et son père en 1695. Alors Bach devenait orphelin, il est allé vivre avec son frère aîné, Johann Christoph, à Ohrdruf où celui-ci était organisme depuis 1690. C'est de ce dernier que Johann Sébastian à reçu ses premières leçons formelles pour l'orgue ainsi que le clavecin.

Le 15 mars, 1700, Bach a quitté Ohrdurf pour aller à Lunenburg, au nord de l'Allemagne, suite à l'obtention d'une place à l'école de latin où les coûts étaient payés en échange d'une participation dans le choeur de l'église St. Michael. Il y demeurait, jusqu'en 1702. À la fin de cette courte période, Johann Sébastian semble être devenu un bon joueur d’orgue. Aucun régistre ne fait une mention spécifique quant aux professeurs qu'il aurait pu rencontrer ni des leçons qu'il y aurait reçus. Au cours des vacances festivales de 1701, il marcha jusqu'à Hambourg (48km) pour entendre Johann Adam Reinken and Jan Pieterszoon Sweelinck.

En mars 1703, quand Bach avait 18 ans, Johann Sébastian déniche un premier emploi: serviteur et violoniste à la cour du duc Johann Ernst of Saxe-Weimar. En août de la même année, il devient organiste à l'église d'Arnstadt. Ici, comme dans ses positions ultérieures, ses tendances de perfectionniste et de ses hautes attentes de la part d'autres musiciens - par exemple, le choeur de l'église - ont choqué certains de ses collègues. Il fût partie prenante dans de bons nombres de disputes durant son séjour. En octobre, 1705, Johann Sébastian obtient un congé de quatre semaines pour se rendre à Lubek, à pied (une marche de 330km) pour y entendre jouer Dietrich Buxtehude. Son congé était jusqu'en janvier 1706, ce qui eut pour effet d'irriter les autorités tant civiques que religieuses. Dès lors, il devint évident que son séjour à Arnstadt allait prendre fin rapidement.

Suite à un concours tenu le jour de Pâques pour remplacer l'organiste Johann Georg Ahle décédé le 10 décembre 1706, Johann Sébastian obtient, en juin, à l'âge de 22 ans, le poste prestigieux d'organiste, cette fois, à l'église St. Blasius à Muhlhausen. Le 17 octobre de la même année, il marie sa cousine, Maria Barbara Bach. Très rapidement, Bach se désenchante du statut qu'on lui accorde à la musique d'église, objet de conflit entre différentes factions de son église.

Ainsi, après plus d'un an, Bach se dirige maintenant vers Weimar, où il occupera le poste d'organiste et de maître de concert à la chapelle Ducale. Il y restera neuf ans. Cette période verra naître ses 3 premiers enfants: Catharina Dorothea (1708), Wilhelm Friedemann (1710), Carl Philipp Emmanuel (1714) et Johann Gottfried Bernhard (1715) en plus de perdre des jumeaux (1713). C'est aussi au cours de cette période qu'il compose la première partie de ses principales oeuvres pour l’orgue et des chansons religieuses.

Bach a été le plus grand maître du baroque et probablement de toute la musique classique. Tout amateur ou étudiant de musique doit commencer - et finir - son aventure musicale dans les gloires de la musique classique avec lui.

Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi est né le 4 mars 1678, puis il est décédé le 28 juillet 1741 à Vienne. Il a été ordonné le 23 mars, 1703. Cette même année, Vivaldi devient maître de violon à la Piéta Ospédale Délia, une de ses institutions d’éducation pour jeunes filles, de pauvres, d'orphelines ou d'abandonnées qui vivaient à Venise.

En 1713 , Vivaldi a pris un congé d’un mois de la Piéta Ospédale Délia afin de mettre en scène son premier opéra.

Entre 1725 et 1728 environ, huit opéras ont été en première à Venise et en Florence. En 1730, le père de Vivaldi a voyagé à Pargue. Dans cette ville de musique-affecteuse, Vivaldi a rencontré une compagnie vénitienne d’opéra qui entre 1724 et 1734 a mis en scène environ soixante opéras dans le théatre du compte Franz Anton Von Spork.

Durant la saison d'automne, en 1730-1731, deux nouveaux opéras montés par Vivaldi ont eu lieu et ont été en première. La saison précédente, il avait quitté son opéra avec Farnace.

En 1733, il a rencontré un voyageur anglais, du nom d'Edward Holdsworth, qui avait été commissionné à acheter quelques unes des compositions de Vivaldi pour l’homme des lettres, Charles Jennens auteur des textes pour des oratoires par Handel .

Vivaldi retourne à Venise en 1740, il souffrant d'une maladie grave. Puis il décède en 1741.

 


Retour à ma Page de musiques.