QQ photos d'EISENFAUST du facepainting fait sur Manue

Intro.....

Pendant la préparation de notre plaquette (le 01/05/2006 ), j'ai pu m'essayer au faux-semblant de sous-vêtements sur Manue ! Une expérience très édifiante pour ma part, car même en ayant une idée précise de ce que l'on veut faire et qu'on maîtrise les techniques que l'on veut utiliser : rien n'est pourtant gagné ! Car j'ai appris que la texture/nature de la peau peut varier sur un même modèle (comme sur une zone sur les tibias par ex..). Et que selon la granulité et la plus ou moins sécheresse de la peau ne permet pas tjs de faire ce qu'on veut comme on le veut. Il faut donc improviser... et surtout s'adapter à son modèle et à sa peau surtout... Enfin être très attentif à son modèle c'est indispensable ! On ne peut jurer qu'on pourra peindre tel modèle ou tel autre de la même façon et cela même en réalisant le même bodypainting, car la peau de chaque modèle est unique ! Et c'est un élément majeur à intégrer dans l'oeuvre (=improviser selon le corps du modèle pour arriver à ce que l'on veut..), car la fusion entre l'oeuvre que l'on a à l'esprit et le modèle (dans tout ce qu'il est : personnalité, physique, textures de peau, façon d'évoluer dans l'espace, etc...) fait que le bodypainting est le BODYPAINTING cad à dire une conjugaison parfaite entre l'ART et l'humanité dans son intégralité ! Enfin une grande leçon pour moi. Et voilà le résultat :

Technique :

Allé pour ceux que ça interessent on peut peut-etre découpé le travail en étapes pour voir comment j'ai procédé... Vous allé voir c'est hyper simple !

 

Première étape : la disposition du dessin sur le modèle

 
p5010001 p5010002 p5010005

Manue n'avait pas prévu de string noir et assez joli comme je l'avait prévu, mais ne portait qu'un string de bodypainting (=forme et texture très quelconque, puisque le bodypainting est nous devons l'avouer assez destructeur de sous-vetements ! :oD ) et blanc en plus, donc déjà il va falloir composer avec la réalité... Son string est blanc ? et bien qu'a cela ne tienne : nous sommes les maîtres de la couleur, alors nous le transformerons en string noir ! :-D (d'ailleurs, merci de ton aide Mahie pour ce taff ;-) )

Deuxième étape : Adaptation/négociation par rapport au modèle

La partie sexuelle (on va dire "pubienne" pour rester anatomique...) est parfois délicate à peindre pour les modèles, enfin par rapport à leur personnalité..., parske le modèle n'a pas intégré pleinement cette dimension de "modèle"... cad, que le temps de la peinture le corps du modèle est un objet (je sais que c'est un peu violent comme langage mais bon.. :-) ) mais souvent de par son impérialisme physique le modèle considère son sexe comme "spécial", ça semble assez déplacé dans le cadre du bodypainting où tt n'est que surface à peindre, mais il ne faut pas négliger  cette zone "sensible" pour la sensibilité du modèle... Car même si pour moi c'est une zone "colorable" comme les autres, le modèle peut le vivre difficilement, donc le mieux ( ce que j'ai fait pour Manue d'ailleurs...) c'est de proposer au modèle de peindre cette zone lui même... Mais si le modèle montre que ça ne lui pose aucun pb ben on peut travailler normalement et sereinnement. (comme avec Jess avec qui mes précautions étaient déplacées et même à la limite ont été "génantes" dans le sens où ces précautions ont cassé une ouverture et une intégration complète en tant que modèle en rappelant la dimension "humaine" voir même féminine du modèle...
p5010006 p5010010 p5010012

 

Troisième étape : Travail sur la transparence et les motifs...

Je suis vraiment très content de l'effet de transparence que j'ai réussit à réaliser sur Manue... j'aurais aimé faire des motifs plus fins et délicat mais le bodypainting est ce qu'il est et pour rester expressif il nous faut être assez "grossier" dans la manoeuvre... Si jamais je retente ce modèle je n'aurais qu'une seule obsession : faire des motifs plus fins !!!! Mais cela exige bcp de patience et de minutie ! Et d'un certain "abandon" de la part du modèle... tt cela est bien délicat.... En tt cas ton "buste" était parfait pour travailler Manue ! il m'a permit de faire ce que je voulais !
p5010013 p5010014 p5010015

  p5010016  
   

Quatrième étape : l'immortalisation

Ben oui le bodypainting est un art éphémère, donc si on veut en garder un souvenir il vaut mieux prendre des photos : 

p5010060

p5010061

p5010062

p5010063

p5010064

p5010065

p5010066

p5010067

p5010068

p5010069

p5010070

p5010071

p5010072

p5010073

p5010074

p5010075

p5010076

p5010077

p5010078

p5010079

p5010080

p5010081

p5010082

p5010083

p5010084

p5010085

p5010086

p5010087

p5010088

p5010089

 

Cinquième étape : conclusion

Manue tu es un modèle vraiment très jolie ! J'ai eu bcp de plaisir à travailler sur Toi ! Ton corps est parfait pour travailler ! Même si ta peau n'est pas uniforme et ne permet pas de faire tt ce que l'on veut comme on veut ce n'est pas grave ! :-) Tu es très Jolie et tu portes très bien le bodypainting ! Même si il ne correspond pas à ta personnalité ! ;-) Les photos d'immortalisations sont là pour le prouver ! Alors merci Manue ! :-) Et j'espère pouvoir re-bosser sur ton corps ! :-)